Voyageur immobile, je bourlingue sans errance ni perte de temps à retrouver mes bagages, les remplir, les défaire, les refaire encore. Quel fichu temps fera-t-il, quel autre attendu ne fera-t-il pas ? Les plis de mes frusques n’attendent rien d’un fer à repasser, les mailles de mes gilets, chandails, pulls ne connaissent ni ne connaîtront la ronce, ni la balle perdue mal jouée par des gamins en uniforme trop grand et godillots éculés, ni la lame perfide d’un fou de dieu. La soif ne me touchera pas, ni celle du savoir, ni celle de la sagesse, ni celle de vivre, tout de même bien surprenante. Le Simoun, autant que l’Autan, ne m’arrêtera ; nul vent ne m’emportera, nul grain de sable ne viendra se fourrer dans l’oeil cyclonique du zinc, celui à réaction qu’aucun tarmac n’attend. Hors celui si peu bruyant de l’œuf dur sur le comptoir, pas de crash, pas de larmes ou de cris de joie d’héritiers fatigués d’avoir fait le pied de grue, enfin récompensés de tant de prévenance et d’attention. Pas de valise perdue, pourtant si bien étiquettée, nom, prénom, adresses adroitement écrits de ma plus belle plume, celle Sergent-Major de mes cauchemars d’enfant. Plusieurs adresses qui m’éviteront de ne point ne pas me perdre.
Je voyage, seul parmi les seuls, sur les dunes marines qui sèchent dur aux soleils d’hiver, glaçons, cling, ou iceberg, bang, naufrage. Je suis goélette, sinon goéland. Gabian lorsque je me fais bandit à chier sur les mouettes avant de leur tordre le bec et le cou, enfin, j’aimerais qu’il en soit ainsi, rêve pieux du fond de ma couche, quelques feuilles d’un arbre à pousser si une graine folle et libre se plaît à se laisser germer, là où, pense-t-elle, elle le pourra.
Je ne bouge pas, respire à peine, par crainte de créer le souffle d’un alizée naissant qui m’obligerait à embarquer. Je ramène la couverture, la remonte jusqu’au front, j’ai froid. Comme un voyageur immobile.
saisir objet de recherche
-
derniers articles de ce blog
articles, par catégories
Pour le fun
flux RSS
Add This
Blogroll
- 1. D'AUTRES NOMBREUX LIENS
- actualités Pays de Savoie 123 Savoie
- art photo Dominique Desrue
- art Sirblondin – photo d'art, graphisme
- blog Agora Vox – Média citoyen
- blog Atlantico – presse
- blog Boulevard Voltaire
- blog Grenoble URL
- blog Grenoble Url – communiqués et infos région grenobloise
- blog Je ne suis pas parisienne
- blog Jean-Paul Galibert – philo
- blog Joelespi – poèmes
- blog Le blog d'un odieux connard
- blog Le blog de l'est
- Blog Le Gri-Gri international
- blog Le monde de demain…
- blog Mosourpa : Politique – Afrique
- blog Peste et j'assume
- blog Union Prolétaire Antifasciste Creuse
- blog Union Prolétaire Antifasciste Creuse
- blog Vive la révolution !
- littérature Loujanloujan
- littérature Martine Alix Coppier
- musique Jean-Christophe Prince
- musique Laurent Vaissiere Paloma
- musique Yuri Omneari DJ
- presse – Indymédia
- presse indépendante – NovPress
- vidéo L'héritière de l'abbé Saunière
Pierre C.J. VAISSIERE
Méta
Commentaires récents
KanCKonYVa dans Ecrire c’est pas du… KanCKonYVa dans Parce que le jour tardait à… pierrevaissiere dans Parce que le jour tardait à… KanCKonYVa dans Parce que le jour tardait à… pierrevaissiere dans Un univers désastreux La Mite dans Parce que le jour tardait à… Une femme dans Un univers désastreux La Mite dans Joyeux Noël CHENEVAS-PAULE dans Perdu Bob83 dans Jean-Michel THIBAUX : droit au…
Une magnifique poésie qui m’a enchantée.
Encore!
Bravo
La Mite